FAQ

Q?QUESTIONS / RÉPONSES
A.

Voici 16 questions et réponses vous expliquant le fonctionnement et les avantages de la gérance de projet avec Habitation Directe.

1. Qui peut avoir accès à vos services ?

Tout individu ou compagnie qui désire construire sans en avoir le temps ou les connaissances nécessaires.

2. Quelles sont les régions couvertes ?

La grande région de Montréal incluant les Laurentides et l’Estrie dans un périmètre de 100 kilomètres autour de Montréal.

3. Quels sont les tarifs ?

Bien que les tarifs soient variables selon la grandeur et la complexité de la construction, ils se situent habituellement à 12% du coût de construction (matériel et main d’oeuvre) avant les taxes.

4. Et si je me construis moi-même ?

Vous pouvez bien sûr construire vous même votre maison mais il y a tellement d’embûches possibles que le processus peut devenir très pénible. Demandez aux gens qui l’ont fait; ils vous répondront que s’ils avaient connu un gérant de projet, ils auraient choisi cette option.

5. Si je veux effectuer certains travaux, est-ce possible ?

Comme vous agissez à titre d’auto-constructeur, vous pouvez faire les travaux que vous voulez à l’exception, selon la loi, de l’électricité et la plomberie.

6. Les travaux seront-ils faits par des professionnels ?

Oui, les travaux sont effectués par des sous-traitants qui possèdent une license en règle de la R.B.Q. et dont les employés possèdent les cartes de compétences nécessaires à leur métier.

7. S’il y a des défectuosités, qui fera le service après-vente ?

Les sous-traitants sont responsables du travail qu’ils effectuent sur votre maison et les fournisseurs donnent une garantie sur les matériaux qu’ils vendent. Nous nous occupons de faire le suivi et de les contacter.

8. Pourquoi la gérance de projet me coûte moins cher ?

Vous économisez pour plusieurs raisons puisque vous ne payez pas pour certains frais qui sont habituellement inclus dans le prix d’une maison neuve, par exemple : commission aux vendeurs, maintien d’une maison modèle, maintien d’un inventaire de terrains, publicité dans les journaux, secrétariat, coût de marge de crédit, profit et autres. Vous payez la taxe de bienvenue seulement sur le terrain et bien d’autres économies à tous les échelons.

9. Si je me construis moi-même, ne croyez-vous pas que ça me coûteras moins cher qu’avec un gérant de projet ?

Si vous entreprenez vous même la construction de votre maison vous devrez négocier, donner des contrats à des sous-traitants et acheter des matériaux. savez-vous quel est le prix plancher ou le meilleur prix payé par les constructeurs? Saurez-vous quoi surveiller et quoi spécifier dans les contrats pour que le travail soit bien fait? Êtes-vous sûr de la qualité du travail qui sera effectué? Avez-vous déjà tous les sous-traitants à portée de la main et sont-ils disponibles? En avez-vous le temps? Pouvez-vous vous absenter de votre travail à tous les jours? S’il y a des erreurs, avez-vous les connaissances pour les détecter immédiatement et pourrez-vous les faire corriger sans problème? Pouvez-vous établir le coût total sans rien oublier? Êtes-vous sûr de respecter l’échéancier prévu?

Note : Les honoraires payés pour la gérance de projet sont bien souvent absorbés par les économies d’échelle avec les différents intervenants.

10. Avez-vous de l’expérience dans la construction de maisons ?

À titre personnel, j’ai à mon actif la construction de centaines de maisons (moyen et haut de gamme ) dans la région de Montréal à titre de constructeur et ce, depuis plus de 40 ans. Je possède également une expérience d’environ 5 ans à titre de gérant de chantier pour différentes compagnies de construction résidentielle sur la rive-sud et la rive-nord de Montréal.

11. Pour ce qui est du financement, pouvez-vous m’aider ?

Oui, nous pouvons vous référer un courtier hypothécaire spécialisé dans l’auto-construction qui vous guidera vers l’institution financière offrant les meilleurs taux et les meilleures conditions du marché au moment de la demande de prêt hypothécaire.

12. Puis-je commander seulement les plans ?

Oui, c’est possible car nous avons un service de dessin de plan par ordinateur que ce soit pour un chalet ou une résidence principale avec rendu 3D de l’extérieur et l’intérieur de la maison.

13. Pouvez-vous faire une partie de la gérance seulement ?

Pour compléter la construction d’une maison, il faut passer à travers différentes étapes soit la planification, l’établissement des coûts, le financement, les négociations et la construction proprement dite. Selon l’entente conclue, il est possible de faire une seule partie de ces travaux mais il est préférable, afin de bien rendre le projet à terme, que le gérant de projet soit impliqué dans chacune de ces étapes.

14. Puis-je visiter ma maison durant la construction ?

Certainement! Vous pouvez visiter votre maison en construction tant que vous le voulez et vous pouvez nous consulter en tout temps pour toute question.

15. Comment puis-je être sûr du coût final ?

Avant de débuter la construction, nous établissons des coûts ventilés pour représenter chaque étape de la construction; par exemple: excavation, fondation, menuiserie, plomberie, électricité, matériaux, etc. Des soumissions et/ou estimations ont été faites pour tout ce qui fait partie de la maison et des ententes sur les prix ou des contrats sont signés avec les intervenants. Alors s’il ne survient pas de changements majeurs, les prix ne devraient pas varier. Après négociation sur les termes et conditions de paiement avec les sous-traitants et fournisseurs, si les prix sont revus à la baisse, heureusement c’est vous qui allez en bénéficier: c’est vous qui économisez!

16. Dans quels cas est-ce préférable de choisir la gérance de projet ?

Dans les cas suivants :

Vous voulez un suivi personnalisé et voulez connaître la personne qui prendra en charge la construction de votre maison.

Vous voulez économiser par l’auto-construction mais il vous manque les connaissances nécessaires et/ou le temps de vous en occuper.

Vous avez un terrain qui est en dehors des grands centres.

Vous aimeriez être impliqué dans toutes les étapes de la construction sans en avoir tous les soucis.

Votre projet vous tient à coeur et vous désirez pouvoir effectuer des modifications, si nécessaires, sans complication.